Vous êtes ici :
Accueil>...>Culture>Les évènements culturels

Les évènements culturels

Théâtre en l'Abbaye organisé par l'Association A4

L'Association Angérienne d'Action Artistique (A4)

Cette association, créée en 1990, s’est donnée pour but de développer à Saint-Jean d’Angély et en Vals de Saintonge une culture artistique populaire pour le plus grand nombre, en programmant des saisons d’octobre à mai et en proposant des spectacles de genres variés : théâtre, musique, arts de la piste, humour…

L’A4 possède deux licences d’entrepreneur professionnel de spectacles et est animée par deux salariée : une directrice à temps complet et une secrétaire à mi-temps, une équipe de bénévoles d’une quinzaine de personnes, d’intermittents du spectacle et de personnel mis à disposition par les collectivités publiques territoriales.

La saison culturelle fonctionne par abonnements et entrée individuelle, elle compte à ce jour environ trois cents abonnés fidèles.

Au cours des années, l’A4 est devenue un élément majeur de l’environnement associatif et culturel angérien.

Elle est soutenue financièrement par la ville de St Jean d’Angély, la Communauté de Communes du canton de St Jean d’Angély, le Syndicat Mixte du Pays des Vals de Saintonge, les communes de Matha, Tonnay-Boutonne, St Savinien sur Charente et St Hilaire de Villefranche, les Communautés de Communes du pays de Matha, du canton de St Savinien et du Val de Trézence, le Conseil Général de la Charente-Maritime et le Conseil Régional Poitou-Charentes.

 

En savoir plus
telecharger

Télécharger

* Le programme de l'A4 2012/2013

 

Festival de Théâtre

L’A4 organise également, depuis 7 ans, le festival « Théâtre en l’Abbaye » dans le cadre de l’évènement Sites en Scène de Charente-Maritime. Il s’agit de 5 soirées théâtre pendant la première quinzaine d’août qui ont lieu dans la Cour des Angériens, au sein de l’Abbaye Royale à la tombée de la nuit.
Des animations auront lieu toute la journée dans la cour du Cloître et un parcours déambulatoire, jusqu’aux spectacles du soir dans la cour des Angériens, sera mis en place afin de faire découvrir l’Abbaye Royale de l’intérieur. 

Edifiée au IX ème siècle, l'Abbaye Royale de Saint Jean d'Angély est aujourd ' hui classée Monument historique et demeure le plus remarquable ensemble architectural de cette ville au charme médiéval. Lieu d'histoire, de culture et d ' échanges, ce site est aussi un lieu de halte majeur pour tous les pèlerins des chemins de Saint Jacques-de-Compostelle.

Abbaye Royale

Cour des Angériens
17400 Saint-Jean d'Angély

 

La Fête de la Musique avec la participation du Block House

L'association Block House

L'association Block House Musique (Assoc' BHM) est une association gérant un local de deux salles de répétition insonorisées à Saint-Jean d'Angély. Du matériel est mis à disposition des groupes, commes des sonos, des pieds de micros...

Selon un planning établi, les différents groupes adhérents viennent répéter, et ce tous les jours de la semaine. Du matin au soir les groupes se relaient dans les locaux.

Saint-Jean d'Angély avec notamment la participation des groupes du Block House, propose tous les 21 juin des animations musicales dans son coeur de Ville.

 

En savoir plus
en savoir

En savoir +

* Retrouvez leur actualité sur www.blockhousemusique.org

Les Fêtes de la Saint-Jean et la Fête de la Musique

Dix jours de festivités à Saint-Jean d’Angély, entre manèges à sensations, concerts et retraite aux flambeaux au cœur de ville.

Dès le 15 juin, la traditionnlle fête foraine occupe toute la place de l'Hôtel de ville, la place François Mittérand, le boulevard Lair et la place du 18 juin. 

Le 21 juin, la Fête de la musique agrémente les animations. Des grandes scènes sont installées sur lesquelles des groupes musicaux de tout genre font la joie du public. A l'occasion l'Ecole de Musique et le Cercle Philarmonique animent en soirée également le musée, la médiathèque et la cour des Angériens.

Le 24 juin, les Angériens se retrouvent pour dîner à 19h sur le Champ de Foire, accompagné d'une ambiance musicale. A l'issue du dîner chacun participe à la retraite aux flambeaux dans les rues de la Ville, suivie du célèbre embrasement du feu.

 

Les Cessions Européennes organisées par le CCE (Centre de Culture Européenne)

Le Centre de Culture Européenne

Le CCE est une association qui a pour vocation

Flash Info