A+ A A-

Conférence "Fédor Chaliapine, mon illustre grand-père"

IVAN DE LIMUR nous présente son illustre grand-père, Féodor Ivanovitch Chaliapine (1873-1938), grand artiste lyrique et dramatique, considéré comme la plus grande basse slave de son temps.
Issu d’une famille humble, cet autodidacte fait sa première éducation musicale dans le chœur de l’Archevêché de Kazan. À 17 ans, il rejoint une petite troupe russe et voyage dans la région Caspienne et du Caucase. À Tiflis, en 1892, il reçoit ses premières leçons sérieuses de chant et débute à l’Opéra. Il chante pour la première fois à Saint-Pétersbourg en 1894 puis se joint à une troupe privée de l’Opéra de Moscou dirigée par M.Mamontoff. En 1899, l’Opéra de Moscou l’engage.
En 1902, il est appelé à la Scala de Milan par Gatti Casazza, créateur de Méphistophélès. Son succès est foudroyant. Il chante à Paris, Monte-Carlo, Buenos Aires, New-York et Londres.
En octobre 1921, il donne une série de concerts en faveur de la Russie affamée par la disette. Il choisit alors de ne pas retourner en URSS.
Au Metropolitan Opera de New-York, Chaliapine fait sa première réapparition dans le rôle du tsar Boris, de Boris Godounow. La critique, louant son jeu d’acteur et de chanteur, est partout unanime.

Participation libre
Dans la limite de 110 places
Réservation conseillée par téléphone au 05 46 25 09 72