A+ A A-

Je vais t'apprendre la politesse p'tit con !

Faut-il être poli pour être heureux ? Ce n’est pas indispensable, mais ça aide. Le savoir-vivre est au cœur du nouveau spectacle impertinent de Pierre Mathues. Le comédien belge s’est librement inspiré de l’essai de Jean-Louis Fournier (Payot, 1998).

Des formules de politesse de base aux comportements séducteurs en passant par les salutations, la table, l’écriture, et mille autres domaines du quotidien, toutes les manières de bien vivre avec soi et avec autrui sont abordées dans ce spectacle jouissif, drôle, tendre, tonique et irrévérencieux.
Ainsi, si vous fauchez un piéton avec votre automobile, vous direz : « Je vous prie de bien vouloir m’excuser de vous avoir écrasé ». Et non pas : « Je m’excuse de vous avoir écrasé ». Si le piéton est encore vivant, il vous répondra : « Mais, je vous en prie ».

Pour Jean-Louis Fournier, « La politesse, c’est le seul luxe qu’on puisse s’offrir, même quand on est fauché ». Le spectacle de Pierre Mathues se présente comme un kit de bonnes manières déjanté pour les jeunes (et les moins jeunes), dans la lignée de ses précédentes grandes conférences pseudo-pédagogiques : « Silence dans les rangs » (l’école à la moulinette), « Gourou » (le bonheur en une heure) et « La Belgique expliquée aux Français » (septante minutes en Belgique).

Une production « Au Clair de ma Lune », avec le soutien des Tournées Art et Vie de la FWB, de la province de Hainaut et du Centre culturel d’Herlaimont.

Mardi 14 mai à 20 heures • Tarif : Normal 18€ – Réduit 10€
Réservation et billetterie à l’accueil de la mairie (05 46 59 56 52) du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi)