A+ A A-

Les Journées européennes du patrimoine

PROGRAMME :

MUSEE DES CORDELIERS
9, rue Regnaud

Samedi et Dimanche :

Le numérique connecte le musée

Le musée vous présente deux projets novateurs développés au cours de l’année :

  • L’application Visite patrimoine pour smartphone et tablette et son parcours « les essentiels » en cœur de ville, téléchargeable gratuitement sur Google Play et App Store.
  • Le Musée 3D, créé par le réseau Alienor.org, rassemble les œuvres emblématiques de plus de 40 musées régionaux et offre une vision surprenante et documentée des œuvres grâce une manipulation virtuelle des objets muséaux.

Le musée est ouvert le samedi et le dimanche, de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30. Visite libre et gratuite – Contact : 05 46 25 09 72

 

MEDIATHEQUE
Abbaye Royale

Samedi

20h30 : Lecture par Jacques Cardet, homme de vaste culture, et Jean-Pierre Bonnin, fin diseur :
 » L’Histoire comme on ne vous l’a pas enseignée »
Soirée ouverte à tous.

La médiathèque est ouverte le samedi et dimanche de 14h à 18h30 – Contact : 05 46 32 61 00

 

LES TOURS
Rue de l’Abbaye

Samedi et dimanche

15h à 18h30 : Visite libre des Tours.

 

CLUEDO GEANT
Centre-Ville

Samedi et Dimanche :

14H à 16H30
Qui n’a jamais rêvé de se mettre dans la peau d’un détective ?
(Re)découvrez la ville sous un angle nouveau et original avec cette aventure inédite ! Entre amis ou en famille, partez à la recherche d’indices dans le cœur de ville, munis de votre carnet de détective et de votre carte. Une visite insolite et ludique au cours de laquelle votre perspicacité et votre esprit de déduction vous seront des plus précieux. Du Comte Regnaud à Joseph Lair, en passant par Bertille, la poissonnière de l’époque médiévale, vous rencontrerez 8 personnages clés de l’histoire angérienne qui vous livreront leur histoire devant un lieu qui leur est cher. Écoutez-bien leurs anecdotes, le coupable est parmi eux ! Ils vous permettront de résoudre l’enquête liée à une légende locale.
Une récompense sera offerte à celles et ceux qui perceront le mystère…

Départ toutes les 30 minutes de l’Abbaye Royale, samedi et dimanche, de 14h à 16h30
Durée estimée du parcours : 2h
Réservation conseillée au 05 46 25 09 72 – Gratuit

 

ABBAYE ROYALE
Rue de l’Abbaye

Samedi :

14H30 à 20H00 : Ouverture de l’Abbaye à la visite libre : parcours accompagné d’un livret, livret jeu pour les enfants, exposition « sur les traces des pèlerins… » dans le cadre du 20e anniversaire de l’inscription du bien culturel « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » au patrimoine mondial de l’Unesco (1998).

15H00 : Visite guidée de l’Abbaye Royale.

22H00 : Mise en lumière de l’Abbaye et des Tours par l’association « La Ronde des jurons » avec la participation d’un ensemble de trompettes composé de Pascal Dassé, André Telman et Philippe Baudry.

Dimanche :

14H30 à 18H30 : Ouverture de l’Abbaye Royale (visite libre).

15H00 : Conférence : « Saint-Jean-d’Angély, un pôle stratégique dans la géographie militaire entre Loire et Gironde » par Didier Poton de
Xaintrailles, professeur émérite à l’université de La Rochelle.

17H00 : Concert commenté « Vocalité française et italienne au temps de la contre-réforme » : l’Ensemble Faenza propose une promenade musicale à l’Abbaye et ouvrira une fenêtre sur cette période charnière de l’histoire de la musique. Avec Sophie Leleu : mezzo-soprano & harpe et Marco Horvat : baryton-basse, théorbe, guitare baroque.

 

L’Office de tourisme est ouvert le samedi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h, le dimanche de 14h à 18h