A+ A A-

Nuit des musées

Samedis 14 et 21 mai 2022
Une Nuit européenne des musées en deux temps aux allures d’Odyssées

A l’occasion de la Nuit européenne des musées qui aura lieu samedi 14 mai, le musée des Cordeliers valorisera de 18h à minuit son exposition temporaire « L’Odyssée du cognac angérien ».
Il accueillera à 20h30 la guide-conférencière et comédienne Stéphanie Roumegous, pour une visite théâtralisée en son sein.
Grâce à elle, Léontine Ida Irma Motard (1877-1958), veuve Robert, qui a un temps dirigé la maison de cognac familiale, sera à l’honneur.
La première visite proposée par Stéphanie Roumegous dimanche 19 décembre 2021, avait véritablement conquis les 30 auditeurs présents.

Pour faire rêver petits et grands, la Micro-Folie Saint-Jean-d’Angély installée au cœur de l’Abbaye royale, proposera de son côté une observation unique des étoiles.
À 20h et 21h, un médiateur du planétarium mobile de l’espace Mendès-France de Poitiers immergera le public, comme en pleine nuit, dans un ciel constitué de plus de 4 000 astres.
Leur mouvement et leurs caractéristiques surprenantes n’auront plus de secret pour les astronomes en herbe !

Samedi 21 mai, pour célébrer le centenaire de la première traversée du Sahara (1922-1923), le musée des Cordeliers accueillera à partir de 14h30 à l’espace scénique de la Micro-Folie, l’association « La Rahla – Amicale des Sahariens » pour deux conférences sur le thème des explorations sahariennes.
Monique Vérité, conservatrice émérite à la bibliothèque nationale de France spécialiste de la Mauritanie, présentera le parcours hors norme d’Odette de Puigaudeau, voyageuse des années 30.
Thierry Tillet, archéologue préhistorien spécialiste des milieux extrêmes, abordera les missions Berliet-Ténéré-Tchad des années 1959-1960 et leur impact archéologique.
Reconnue d’utilité publique depuis 1968, l’association La Rahla rassemble aujourd’hui plus de 800 membres passionnés par le désert.
Un concert de kora et guitare couronnera l’après-midi.

 

Gratuit, sur réservation pour le planétarium (places limitées à 20 personnes par session).
Informations au 05 46 25 09 72.