Vous êtes ici :
Accueil>Service en ligne>Carte nationale d'identité

Carte nationale d'identité

Suite à un arrêté ministériel du 9 février 2017, certains changements sont intervenus dans la procédure de demande de carte d’identité. A Saint-Jean-d'Angély, la prise de rendez-vous est désormais obligatoire.

Désormais, 27 communes* de la Charente-Maritime pourront traiter les demandes. Un choix préfectoral qui a privilégié les communes déjà équipées d’un dispositif de recueil d’empreintes digitales et qui assuraient la délivrance des passeports biométriques. Les usagers n’appartenant pas à ces 27 communes ne peuvent plus s’adresser à leurs mairies de domicile et doivent faire leur choix en fonction de leur localisation géographique.

*Aulnay, Aytré, Châtelaillon, Courçon, Cozes, La Jarrie, Jonzac, Lagord, Marans, Marennes, Matha, Mirambeau, Montendre, Montguyon, Pons, Pont-l’Abbé-d’Arnoult, Rochefort, La Rochelle, Royan, Saint-Genis-de-Saintonge, Saint-Georges-de-Didonne, Saint-Jean-d’Angély, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Pierre-d’Oléron, Saintes, Surgères et Tonnay-Boutonne.

Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande. Les mineurs doivent en plus être accompagnés par une personne exerçant l'autorité parentale (père, mère ou tuteur). Ce dernier doit présenter au guichet sa propre pièce d'identité.
La carte nationale d'identité est remise au lieu du dépôt du dossier. Dans le cas d'un renouvellement, la nouvelle carte est remise contre restitution de l'ancienne.

La validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). 

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures. La prolongation de 5 ans est automatique, elle ne nécessite aucune démarche particulière.
    La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.   

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées délivrées aux mineurs qui restent toujours valables 10 ans.

 

Pièces à fournir :

Première demande

   Si vous êtes déjà détenteur d'un titre sécurisé (passeport biométrique)

  • Le récépicé de la pré-demande réalisée via le lien en bas de page
  • 2 photos d'identité
  • 1 justificatif de domicile (par exemple : facture d'énergie ou de télécommunications, quittance de loyer (sauf particulier), contrat de location, avis d'imposition, acte de propriété)
  • Pour les mineurs : un justificatif de l'exercice de l'autorité parentale
  • L'autre titre sécurisé (passeport)

   Si vous n'êtes pas déjà détenteur d'un titre sécurisé (passeport biométrique)

  • Fournir, en plus des documents listés ci-dessus, un extrait d'acte de naissance (sauf les personnes nées à Saint-Jean-d'Angély)

Renouvellement

  • Le titre sécurisé (carte nationale d'identité) dont le renouvellement est demandé
  • Fournir les mêmes pièces que pour une première demande

Perte ou vol

  • La déclaration de perte ou de vol
  • 1 timbre fiscal de 25 € (le renouvellement de la carte nationale d'identité est soumis à un droit de timbre lorsque la précédente n'est pas présentée au gichet)
  • Fournir les mêmes pièces que pour une première demande

Où s'adresser : Service Etat-civil - Tél : 05 46 59 56 87 ou 05 46 59 56 58

 

en savoir

DEMARRER VOTRE DEMANDE

Réaliser une pré-demande de carte d'identité

 




 

 

 

 

Flash Info