A+ A A-

S’inscrire sur le registre canicule

Chaque année, notre vigilance à tous est sollicitée pour éviter les conséquences d’une vague de chaleur.
Chacun doit penser à bien s’hydrater : boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée, et manger des aliments riches en eau (tomates, concombres, melons, pastèques, yaourts,…).
Il faut éviter de s’exposer au soleil, surtout entre midi et seize heures, éviter de faire du sport aux heures les plus chaudes, se rafraîchir en mouillant les zones de peau découvertes (brumisateurs, gant humide).
Les seuils de température qui déclenchent un plan canicule par la préfecture sont pour la Charente-Maritime : 33° le jour et 21° la nuit, pendant 3 jours consécutifs.

Sans attendre un tel plan, adoptez dès à présent les bons réflexes !
Buvez de l’eau, portez des vêtements adaptés à la température, aérez votre habitation la nuit, protégez-vous du soleil, rafraîchissez-vous !
Soyez particulièrement attentifs aux jeunes enfants, aux travailleurs en extérieur, et aux personnes âgées ou handicapées.

Les personnes fragiles (personnes âgées et les personnes handicapées) peuvent se faire inscrire sur le registre nominatif tenu par le CIAS.
Cette inscription est gratuite, volontaire, respectueuse de votre intimité.
Elle permet une vigilance citoyenne et solidaire, et une attention personnalisée en cas de canicule (ou de grand froid).
En cas d’alerte canicule, cette inscription vous permettra, selon votre situation personnelle et familiale, d’être contacté par téléphone ou de recevoir des visites à domicile.
La demande peut être faite par un tiers, entourage de la personne ou service intervenant auprès d’elle. Dans ce cas, une confirmation individuelle sera demandée à la personne concernée.

Veuillez télécharger le formulaire ci-dessous et le transmettre au CIAS, dûment complété :