A+ A A-

Le jardinage à l’école

Semaine du jardinage à l’école

Du 14/03 au 20/03 avait lieu la semaine nationale du jardinage à l’école.
L’occasion d’une action conjointe entre la Ville et les écoles.

Ainsi, ce sont les classes de CE2 de Gambetta et de Joseph-Lair qui se sont vu offerts la possibilité de faire des plantations au sein des ateliers municipaux pendant un après-midi chacune.
Encadré par les agents du centre technique municipal, les élèves ont d’abord eu la présentation du cycle d’une plante (de la graine à la fleur) pour comprendre les rudiments de la vie végétale.
Puis est venu le moment de mettre les mains à la pâte, ou plutôt les mains dans la terre : les enfants ont pu expérimenter le rempotage à l’aide de terreau et de plantes choisies par nos équipes.

Cette activité a pour but d’apprendre les gestes simples pour faire perdurer une plante et que les enfants fassent le parallèle quand ils verront nos agents effectuer les mêmes gestes lors de la saison de plantations.
Une fois chaque plante mise en pot, chaque élève s’est vu attribuer celle dont il s’est occupé.
Les absents n’ont pas été oubliés et leurs camarades ont donnés de leur énergie pour faire un maximum de plantations.

Tous les pots et leur contenu ont passé deux mois dans la serre communale pour se développer pleinement, confiés aux soins de nos agents.
Ils ont ensuite été remis gratuitement aux enfants participants à l’évènement (absents inclus) et les pots en surplus ont été laissés en proportions égales aux écoles pour verdir leur établissement.
Les élèves pourront donc s’occuper eux-mêmes de leur plante et continuer à la faire croitre pour les sensibiliser à la vie végétale.

Nous tenons à remercier notre fournisseur, la pépinière « SPECIPROD », pour nous avoir transmis les plants et, quand elle a connu la nature du projet, sans contrepartie.

Plus d’informations :
Pépinière SPECIPROD
« Le Pré Pinaud »,
RD 739,
17380 CHANTEMERLE-SUR-LA-SOIE
05 46 59 77 45 – pepiniere.speciprod@wanadoo.fr