A+ A A-

Parrainage civil

Le parrainage civil, anciennement baptême civil, est l’alternative laïque du baptême religieux destiné à célébrer la venue au monde d’un enfant.
Accessible à tous, cette démarche permet de donner un parrain ou une marraine à un enfant, et de le faire entrer symboliquement dans la communauté républicaine. Elle n’a cependant aucune valeur légale, n’étant prévue dans aucun texte ; de ce fait, rien n’oblige les mairies à le pratiquer, il n’existe aucun cérémonial préétabli et les documents remis à cette occasion n’ont pas de valeur juridique. Le parrainage civil n’est pas inscrit dans les registres de l’état civil.
La mairie célèbre des parrainages civils des enfants dont les parents vivent à Saint-Jean-d’Angély.
Pour faire célébrer un parrainage civil, vous devez prendre rendez-vous avec le service Etat-Civil au 05 46 59 56 58 afin d’établir votre dossier.

La date et l’heure définitives du parrainage seront fixées lors de ce rendez-vous, conjointement par les parents et le service état civil.
Il faut compter un délai d’un mois entre la date de prise de rendez-vous et la date souhaitée du parrainage.

Pièces à fournir :
L’acte de naissance de l’enfant
Le justificatif de domicile des parents
La carte d’identité du parrain et de la marraine

Les cérémonies de parrainage peuvent être célébrées en semaine et les samedis matin et se déroulent dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville.

Renseignements au service Etat-Civil au 05 46 59 56 58