A+ A A-

Abbaye Royale

 

Fondée au IXe siècle par le roi d’Aquitaine Pépin Ier (797-838) pour abriter le crâne de Saint Jean-Baptiste, l’abbaye bénédictine de Saint-Jean-d’Angély jouit rapidement d’une grande renommée. Saccagée peu de temps après par les Vikings, sa relique est redécouverte en 1010. Le roi Robert le Pieux (972-1031) offre une conque en or pour l’y déposer. L’abbaye est reconstruite et devient une étape importante sur le chemin de Compostelle, voie de Tours.

Malgré la guerre de Cent Ans, elle s’enrichit au Moyen Âge grâce au commerce du vin et du sel produits sur ses possessions. Le port de la ville favorise l’export des denrées vers le nord de l’Europe.

Sa destruction lors des guerres de Religion et la disparition de la relique au XVIe siècle met fin à son rayonnement.

Les bâtiments actuels datent des XVIIe et XVIIIe siècles. À la Révolution, les moines de la Congrégation de Saint-Maur qui y évoluent, s’enfuient. L’abbaye est reconvertie en collège de 1803 à 1984. Elle héberge aujourd’hui des services culturels et accueille des tournages audiovisuels.

 

Protégée comme Monument Historique et composante du bien en série des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle au titre de l’UNESCO, l’abbaye est heureuse d’accueillir à nouveau en son sein, les pèlerins. La Halte jacquaire Saint-Jean-d’Angély est ouverte en continu du 15 juin au 17 septembre 2023, entre 14h00 l’après-midi et 9h00 le lendemain matin. Elle peut accueillir 15 pèlerins par nuitée, qui peuvent y demeurer deux nuits consécutives. Elle est réservée aux pèlerins munis d’une crédenciale et ayant réservé jusqu’à deux jours en amont sur le site internet Destination Vals de Saintonge.

 

 

Livret de visite de l’Abbaye Royale via Calaméo : https://www.calameo.com/read/000175664ab989a1e016e