A+ A A-

La Salle de spectacle Eden

Construit en 1931, disparu en quelques heures sous les flammes en mai 2014, l’Eden renoue avec l’élégance Art déco qui fait son succès.

Cette œuvre de l’architecte visionnaire André Guillon fut récompensée à l’exposition universelle de Bruxelles en 1933 pour la qualité de son architecture.
La façade, inscrite en 1984 à l’inventaire des Monuments historiques, offrait deux bas-reliefs dans le pur style « art déco ».
Au-dessus de l’entrée, une magnifique verrière en aile de papillon apportait de la lumière au bar intérieur du 1er étage.
Avec succès, la scène de la grande salle de spectacle a accueilli de nombreux artistes, Guy Béart, Serge Lama, Hervé Vilard, Jean Ferrat, Tino Rossi, Les compagnons de la Chanson, Rika Zaraï, Pierre Bachelet…
A partir des années 60, l’Eden, reconverti au 7e art, projeta les chefs-d’œuvre cinématographiques jusqu’en 2001.
Suite à une crise de l’industrie du cinéma, l’établissement ferme alors ses portes avant d’être racheté par la Ville.

Le bâtiment demeure sans véritable projet jusqu’au 3 mai 2014, jour d’incendie. Le feu détruit l’ensemble de l’édifice, sous les yeux incrédules des Angériens.
Seuls les 2 bas-reliefs furent préservés. Des reproductions sont désormais intégrées à la façade.

Site emblématique, la municipalité a donc souhaité redonner vie à ce patrimoine entérinant sa reconstruction le 18 mars 2015, en conseil municipal.
Avec le soutien actif de nombreux Angériens, et le financement par fonds territoriaux, le nouveau complexe Eden a été inauguré le 7 septembre 2018.
La couleur rouge symbole de l’Eden, le maintien des proportions de la façade, son agencement sont un hommage au premier Eden.
Une grande salle de spectacle et une salle bistro art déco permettent une programmation culturelle riche et variée en concerts, spectacles, conférences…

 

Nos espaces

Grande salle

INFORMATIONS ET CAPACITÉS
Surfaces totale : 425 m²
Effectif : 319 places assises et 416 places debout – accessible PMR
Salle : 245 m2
Scène : 180 m2
Régie : 6,5 m2
3 loges
Plancher de scène : parquet flottant noir de plain-pied

Voir la fiche technique

 

Salle bistro art déco

INFORMATIONS ET CAPACITÉS
Surfaces totale : 173 m2
Effectif : 80 places assises et 147 places debout – accessible PMR
Salle hors scène et comptoir : 109 m2
Scène : 25 m2
Plancher de scène : plancher bois de couleur noire

Voir la fiche technique

 

Office traiteur
Office de 52 m2