A+ A A-

Des costumes pour lire le monde

Exposition
Des costumes pour lire le monde, 1770-1915

 

Du 14 octobre 2022 au 17 septembre 2023, le musée des Cordeliers accueille l’exposition temporaire « Des costumes pour lire le monde ».
Réalisée par l’association Parole & Patrimoine présidée par Monique et Rémy Prin, elle propose de découvrir un ensemble particulièrement riche et remarquable de costumes de femmes, d’hommes et d’enfants de la fin du XVIIIème au début du XXème siècle.
Ces pièces et leurs accessoires sont issus de trois importantes collections privées picto-charentaises, patiemment composées par Annick Georgeon, Marie-Claire Lemaistre et Pierre Couprie.
Ils ont été sélectionnés comme reflet de l’évolution du monde de l’Ancien Régime à la révolution industrielle et témoignent des jeux d’influence entre la capitale et la province.
Le parcours d’exposition, partagé en cinq sections, se déroule sur les trois niveaux du musée, permettant ainsi de contextualiser certains éléments.

Avant la Révolution, la mode est dictée par le roi et sa Cour versaillaise : les robes d’apparat sont légion, à l’instar de la robe à la française, fleuron de la silhouette féminine.
Le justaucorps, laissant voir au-devant le gilet, caractérise l’habit masculin.
Dans les villages, on suit de loin et avec décalage la mode des puissants, en revêtant des tissus tissés localement.
La Révolution bouleverse cet univers et laisse place au sans-culotte porté comme emblème par les hommes et à la robe colonne, symbolisant un retour à l’antique pour les femmes.
Entre 1800 et 1840, le corps des femmes est à nouveau contraint par le corset, suivant un idéal de taille de plus en plus fine.
Les costumes d’hommes se simplifient et s’assombrissent rapidement, suivant la mode des dandys et traduisant les nouvelles préoccupations du moment : le capital et les affaires effacent la toilette ; on ne se distingue plus par l’apparence mais par soi-même.
À partir de 1840 et jusqu’en 1870, le robe à crinoline contraint de plus en plus le corps féminin.
Les femmes des villages adoptent en écho le bourrelet qui élargit les jupes tout autour de la taille.
Avec la révolution industrielle, les tendances de la mode, sans cesse changeantes, se renouvellent tous les deux ou trois ans.
Le succès des maisons de couture est grandissant, de même que le talent des créateurs. Lentement, le corset est abandonné, libérant le corps des femmes.
Au total, trente costumes complets sont présentés. Une dizaine de panneaux d’interprétation et des cartels développés expliquent les vicissitudes des modes période par période.
Quatre séquences vidéo permettent d’approcher de manière dynamique la structure des costumes et leurs dessous.
Le beau livre édité à l’occasion offre des compléments de réflexion, de même que le programme de médiation associé tout au long de l’année.