A+ A A-

L’école Joseph Lair a reçu Anne Rougié la championne de BMX

L’école Joseph LAIR a reçu Anne ROUGIE la championne de BMX

Le mardi 06 octobre 2020, les élèves de CM1/CM2 ont accueilli dans leur classe Anne ROUGIE venue répondre à leurs questions.

Qu’est-ce que le BMX ?

Le BMX est un sport assez physique, extrême, à sensations fortes et à risques mais il y a peu d’accidents.

Il se pratique avec un petit vélo à une seule vitesse, conduit par un « pilote », un « rider » ou un « bicrosseur ». C’est un sport accessible qui nécessite un investissement au début (vélo, équipement, protections), ouvert aux hommes et aux femmes, aux garçons et aux filles. Le BMX compte 22500 licenciés en France, majoritairement des hommes mais les pilotes féminines sont de plus en plus nombreuses.

Il existe plusieurs façons de pratiquer ce sport.
En mode « race », huit concurrents s’élancent le plus vite possible et s’affrontent sur une piste de terre de 400 m avec des bosses, des virages et des obstacles. La course dure environ 30 secondes. C’est un effort équivalent à un sprint. Les riders réalisent entre 4 et 8 tours en compétition. Pour le parcours féminin, les bosses sont plus petites car les femmes ont moins de force musculaire que les hommes. Les enfants, garçons ou filles, pratiquent sur la même piste. C’est une discipline olympique depuis Pékin en 2008.
En mode « freestyle », les riders exécutent des figures acrobatiques, spectaculaires et très techniques. C’est aussi un sport de rue qui utilise le matériel urbain. A partir de 2020, cette discipline devient olympique.

Le BMX demande de l’explosivité et de la force mentale, de la résistance, de la technicité et le sens de la stratégie.

Qui est Anne ROUGIE ?

Anne ROUGIE est née le 04 août 1980 et voilà l’histoire de sa passion pour le BMX.

Enfant, elle admirait ses parents faire de la moto et voulait aussi en faire. Alors, à Noël, ses parents lui ont offert un vélo (moins dangereux à son âge). Elle avait 6 ans. Quand elle a essayé le BMX au club de Saintes, cela lui a tout de suite plu : elle a beaucoup aimé la vitesse.
Ses parents étaient très sportifs : son père faisait des compétitions de moto, sa mère des concours hippiques. Ses proches l’ont toujours soutenue pour progresser.
C’était une enfant dynamique, joueuse et qui « bougeait ». Elle aimait le sport : bodyboard, volley ball, équitation qu’elle pratique encore maintenant.

Aujourd’hui Anne ROUGIE continue d’aimer les sports à sensations comme le kitesurf. C’est aussi un sport de glisse dans lequel on prend de la vitesse et pour lequel on a la sensation de flotter et de voler. Ses loisirs sont les voyages et la lecture. Elle joue du piano. Cette sportive a le plaisir d’apprendre et a fait des études.

Au BMX, sa première figure est le « one hand » qui consiste à pratiquer à une seule main, et sa figure préférée est le « no foot ». Quand on effectue cette figure, on saute et on enlève les pieds des pédales.
Pour elle, le BMX est un sport complet dans lequel on se fait plein d’amis.

Grâce à beaucoup d’entraînement technique, de musculation et d’endurance, elle a un palmarès impressionnant. Elle a été plusieurs fois finaliste en championnat du monde, a gagné 7 fois le championnat de France et 3 fois le championnat d’Europe.

Elle a pris sa retraite sportive à 32 ans.
Aujourd’hui, Anne ROUGIE est éducatrice de BMX au club de SAINT JEAN D’ANGELY et vient dans les écoles pour faire découvrir ce sport et partager sa passion.