A+ A A-

Journées européennes des métiers d’art

Journées européennes des métiers d’art
Du vendredi 1er au dimanche 3 avril 2022

Les Journées européennes des métiers d’art sont une occasion unique de rencontrer les artisans d’art qui façonnent, restaurent, imaginent des pièces d’exception à la croisée du beau et de l’utile.
Pour leur 16e édition, le musée des Cordeliers invite les publics à découvrir l’exposition inédite de sa collection d’horlogerie et à assister au concert des Voix romanes. La chorale saintaise s’inscrira elles aussi dans une remontée du temps en proposant des chants traditionnels du monde.

Du 1er au 3 avril : Exposition d’horlogerie ancienne

Samedi 2 avril à 16h, l’ensemble vocal LES VOIX ROMANES constitué d’une douzaine de chanteuses se produira dans le décor de l’exposition temporaire « L’Odyssée du cognac angérien ». Seul ensemble féminin de la ville de Saintes, dirigé par la cheffe de choeur et artiste lyrique Nadine Gabard, sa vocation est de mieux faire connaître le répertoire singulier lié aux femmes, de la musique ancienne aux créations contemporaines. Fidèle à sa volonté d’explorer les « curiosités musicales », le groupe entonnera des chants de différentes régions de France et de la planète.

Dimanche 3 avril, de 14h30 à 18h, l’invité d’honneur sera JEAN-FRANCOIS MOINET, de l’atelier d’horlogerie ancienne et d’art de Chaniers.
Ce passionné autodidacte s’est vu décerner en 2021 le label « Entreprise du patrimoine vivant » par l’Institut national des métiers d’art.
Expert en horlogerie ancienne, il compte plus de 1 500 restaurations à son actif.
Jean-François Moinet apportera son éclairage sur les œuvres du musée : pendules allégoriques représentant des figures de la mythologie grecque ou du début du XIXe comme
« La Louisiane », pendules à portiques en bronze et marbre blanc, et horloges de parquet dites « Comtoises ».
Il présentera la plus ancienne montre de Saintonge signée par François Yver, horloger à Saintes en 1680.
Une petite pendule lanterne en bronze, la plus ancienne préservée par le musée, date approximativement de la même époque.