A+ A A-

Journées du Patrimoine

Journées du patrimoine / 15 au 18 septembre 2022

 

Cinéma Cinévals / Rue Laurent-Tourneur / Jeudi à 20h30 :

Projection du film « Be natural, l’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché » réalisé par Paméla B. Green.
Première femme réalisatrice, productrice et directrice de studio de l’histoire du cinéma, Alice Guy est le sujet d’un documentaire mené tambour battant telle une enquête visant à faire (re)connaître la cinéaste et son œuvre de par le monde. Entrée : 6€


Médiathèque
/ Abbaye Royale / Vendredi à 18h30 :

Rencontre avec Gabrielle Houbre, auteure de « Les deux vies d’Abel Barbin, né
Adélaïde Herculine (1838-1868) ».
Gabrielle Houbre est historienne à l’Université de Paris. Spécialiste en histoire
sociale et culturelle et en études de genre, elle travaille sur la sexualité et la
transidentité. Elle est notamment l’auteure de la partie consacrée au XIXe siècle dans « Une histoire des sexualités » (Puf, 2018).

La médiathèque est ouverte le vendredi de 14h30 à 18h, le samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, le dimanche de 14h à 18h – Contact : 05 46 32 61 00. Gratuit


Abbaye Royale
/ Rue Louis-Audouin-Dubreuil /

Vendredi à 20h30 :

Espace scénique Micro-Folie
Le spectacle « Grandes dames » est dédié à ces femmes françaises qui ont écrit des poèmes, des chansons, de la musique. Celles qui ont défendu la place de la femme en tant qu’artiste. La harpiste internationale Camille Heim et la chanteuse saintongeaise Philomène joignent leurs talents afin de porter la parole de ces Grandes dames. Elles y joignent leurs mots, leurs notes et leur vécu. Elles confient naturellement la mise en scène à l’une d’elles, Anne Danais.

L’espace scénique est ouvert vendredi et samedi de 14h à 18h. Gratuit

Samedi à 20h30 :

Départ cour du Cloître.
Spectacle ambulatoire « FierS à cheval » avec la compagnie Des Quidams.
Des curieux personnages précieux et excentriques arrivent, se promènent, nous rencontrent, et tout à coup notre univers bascule dans le merveilleux : ils se transforment en d’imposants chevaux ivoires, légers et flamboyants. Ces êtres hors du commun nous emportent dans une cavalcade magique, étincelante et musicale.
Un homme tendre, à la fois conteur et joueur, les rejoint et les entraîne dans un enchaînement de tableaux chorégraphiés. Une valse, un tango, un orage, un manège, une joute…


Musée des Cordeliers
/ 9, rue Regnaud – Dimanche à 15h, 16h et 17h :

Visite commentée de l’exposition « L’atelier Saint-Aubert », entreprise familiale de carrosserie née en 1921 place André Lemoyne, avec François Rochon, directeur
artistique de l’association Le.sas-culture. À travers une quarantaine de clichés
anciens et contemporains, c’est une nouvelle facette de l’histoire industrielle de Saint-Jean-d’Angély qui se dessine.

Le musée est ouvert samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Visite gratuite – Contact : 05 46 25 09 72.

Cluedo géant / Centre-Ville – Samedi et dimanche de 14h à 16h :

Découvrez la 5e édition du Cluedo Géant avec une toute nouvelle intrigue. Une aventure inédite qui ravira toute la famille pour découvrir ou redécouvrir la ville sous un angle original et ludique !

L’intrigue prend place il y a 80 ans, sous l’Occupation allemande. Un mystérieux spoliateur ennemi sème la terreur en dérobant des objets prestigieux et s’apprête à lancer une opération pour arrêter des résistants qui abriteraient une famille juive.

Votre mission consiste à retrouver son identité et à saborder son projet, avant qu’il ne soit trop tard, en transmettant l’alerte à votre agent de liaison qui n’accorde pas facilement sa confiance…
Sur votre route, vous rencontrerez sept personnages féminins qui ont marqué l’histoire de Saint-Jean-d’Angély : Aliénor d’Aquitaine, Laure de Bonneuil, Henriette Favier, Herculine Barbin, Irma Motard, Jeannine Texier et Noël Santon. Écoutez-les bien, elles vous aideront à résoudre cette affaire pleine de rebondissements !

Bonne chance à tous !

Départ : place de l’Hôtel-de-Ville

Durée estimée du parcours : 2h – Gratuit – Tout public

L’Office de tourisme est ouvert samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, dimanche de 14h à 18h