A+ A A-

Nuit des musées

Une fois par an, la Nuit européenne des musées est l’occasion de profiter d’animations gratuites et singulières à la nuit tombée. Ne manquez pas le samedi 13 mai, où se déroulera de 18h à minuit, au musée des Cordeliers et à l’Abbaye royale, une programmation dédiée, entre mode et voyage.

Au musée
Si l’exposition « Des costumes pour lire le monde » rythme la vie du musée depuis l’automne dernier, à 18h et 19h, c’est un défilé de mode qui y sera proposé. Les élèves d’Ulis B de l’école Joseph-Lair et les terminales CAP EPC du lycée Louis-Audouin-Dubreuil ont œuvré avec l’artiste locale Carine Picotin.
À ses côtés, et sous la houlette de leurs enseignantes respectives Fabienne Chappet et Christelle Chillotti-Bouchlarhem, les jeunes créateurs ont confectionné à partir d’objets recyclés leurs costumes et accessoires. Journaux, manettes de jeux, bouteilles en plastique… ont été détournés et valorisés dans une démarche d’upcycling. Ces deux générations d’élèves se sont rencontrées et ont croisé leurs expériences pour mieux l’enrichir.

À 20h30 et 22h, deux visites commentées seront conduites par Annick Georgeon, collectionneuse et coréalisatrice de l’exposition réalisée par l’association Parole et Patrimoine. Elle retracera de manière passionnante l’histoire de l’évolution des costumes, de la fin du 18e siècle au début du 20e siècle. Chaque module présente des habits et accessoires de femmes, d’hommes et d’enfants, qui permettent de mieux comprendre les rapports des costumes à la société et les évolutions au cours de la période considérée.

Au musée numérique de la Micro-Folie
En 15 minutes, la Micro-Folie vous proposera des visites-flash. À 17h, 20h et 21h le thème de « la nocturne dans l’art » sera exploré. Ce terme, inventé par James Abbott McNeill Whistler, désigne un genre pictural représentant des scènes ou des paysages mis en scène la nuit.

à l’Abbaye royale
La soirée touareg est annulée.