A+ A A-

Une forêt urbaine

Une forêt urbaine à Saint-Jean-d’Angély

 

Saint-Jean-d’Angély poursuit son engagement en faveur de la biodiversité avec la plantation d’une forêt urbaine !
C’est par l’entreprise à mission Créateur de forêt que la Ville est accompagnée pour ce beau projet, qui sera mené sur une parcelle de deux hectares à l’est de la zone d’activités de l’Aumônerie.

On entend de plus en plus parler des forêts urbaines et à raison, puisque leurs intérêts et fonctions sont multiples. Déjà, elles participent à la restauration des continuités écologiques, ces espaces naturels permettant aux espèces sauvages de se déplacer et de vivre. Car les zones de déplacement et les habitats de la faune et de la flore sont de plus en plus fragmentés : en France, on considère qu’en dix ans, on artificialise l’équivalent de la surface d’un département (65 000 hectares chaque année en moyenne).
Ecosystèmes offrant le gîte et le couvert à de nombreuses espèces, les forêts urbaines sont aussi des îlots de fraîcheur, des oasis qui permettent de contrebalancer l’intense surchauffe des zones artificialisées et minérales.
Avec la multiplication des épisodes de fortes chaleurs, le rafraîchissement en ville est un besoin urgent. Par cette forêt Saint-Jean-d’Angély continue de s’investir dans la végétalisation et notamment par la création d’espaces arborés urbains, où l’ombrage peut apporter fraîcheur et bien-être à la population.
Mais ce n’est pas tout ! Les arbres, puits de carbone, stockent le CO2 et les polluants. Plus d’arbres, c’est donc mieux respirer.
Pour maximiser la fonctionnalité écologique du site les essences qui seront plantées seront autochtones, c’est à dire des arbres qui poussent spontanément sur notre territoire.

Concrètement, comment ça va se passer ?
La forêt urbaine de Saint-Jean-d’Angély, c’est d’abord un projet du présent, les plantations étant prévues dès 2024 et 2025.
C’est aussi un projet vivant et évolutif puisque la forêt sera, dans les années à venir, support à de nombreuses actions pédagogiques et scientifiques. Bien entendu, les besoins des usagers actuels (vélos, riverains, etc.) et futurs ont été pris en considération et intégrés à la ramification de cet espace, pour une nature urbaine en harmonie avec les Angériens.

Un projet passager ?
Non, car sur le site sera mis en place un dispositif que l’on appelle ORE (pour Obligation Réelle Environnementale) et qui lui offrira une protection environnementale pendant au moins…99 ans !
L’occasion pour des générations d’Angériens de voir pousser et grandir ensemble les arbres plantés, et d’observer l’évolution de la jeune plantation jusqu’à la futaie adulte.

Comment devenir créateur de forêt ?
Vous pouvez d’ores et déjà vous engager pour parrainer localement des mètres carrés de biodiversité sur un siècle en participant ponctuellement ou régulièrement à la préservation du vivant, en finançant 1m² de cette forêt angérienne, que vous soyez particulier ou professionnel !
https://www.createurdeforet.fr/participer/?projet=stJean